Buts et enjeux

La véritable fécondité d’un poète ne consiste pas dans le nombre de ses vers,
mais bien plutôt dans l’étendue de leurs effets (VALÉRY, 1929)

Il est des lieux de recherche qui attirent l’attention par leur dynamisme et l’intérêt que suscitent leurs contributions scientifiques. Comment objectiver ce rayonnement qui peut être aussi bien local, régional, qu’international, et qui fondent la réputation d’un groupe de recherche? Dans une perspective évaluative, sur quoi porter l’attention pour rendre compte de cette activité et la mettre en valeur ? Comment donner à voir cette réalité? Telles sont les interrogations clés qui ont orienté nos travaux. Le projet poursuit principalement trois buts.

Promouvoir une évaluation descriptive des activités de recherches et de leur fécondité
La démarche d’évaluation préconisée est centrée sur les activités de recherche et ce qu’elles génèrent en cours d’action. La fécondité d’une recherche se manifeste sur plusieurs plans. Une recherche peut intéresser différents milieux;  générer des collaborations et des partenariats ; engendrer de nouvelles recherches; contribuer à la formation de la relève scientifique; soutenir des prises de décisions; inspirer de nouvelles pratiques, elle peut aussi offrir de nouvelles compréhensions sur les questions de sociétés.

Prêter attention à la diversité des visées et des pratiques de recherche au sein des SHS
Une approche descriptive ne peut occulter la diversité des contextes disciplinaire, institutionnel, linguistique et culturel dans lesquels les recherches en SHS sont menées. Selon les visées scientifiques des unités de recherche, différentes pratiques de publications sont en particulier mises en oeuvre. Cela nécessite une démarche descriptive à même de saisir ces spécificités.

Concevoir un instrument cartographique pour donner à voir le déploiement et la portée des contributions scientifiques d’une unité de recherche
Le but est de fournir aux unités de recherche un instrument de visualisation de leurs contributions scientifiques. Dans cette perspective, l’objectif est de proposer une méthode d’indexation peu coûteuse et un instrument de visualisation graphique peu complexe.

→ Étapes de réalisation