Constituer des bases de données

Les exemples d’analyse cartographique que nous présentons dans ce site sont issus de trois bases de données sur lesquelles nous avons successivement travaillé :

« Données 2005-2010 »: publications et communications de quelques instituts
Cette base de données exploratoire a été élaborée durant la première phase du projet, sur la base de listes des publications  parues de 2005 à 2010,  recueillies dans les pages personnelles de chercheurs, les rapports d’activités ou encore les sites web des instituts concernés.

« Données 2003-2014 »: projets de recherche de quelques instituts
En vue de l’analyse des pratiques collaboratives au sein des projets de recherche, une base de données ad hoc comprenant environ cent projets de recherche réalisés à l’UniNE entre 2003 et 2014 a été créée. Les données ont été réunies à partir des sites internet et des archives des unités de recherche. Elles englobent notamment les co-requérants et collaborateurs des projets de recherche, les partenaires de terrain identifiés ainsi que les sources de financement. Les informations recueillies ont fait l’objet d’entretiens de vérification avec les chercheurs concernés.

« Publications & Recherches »: base de données de l’Université de Neuchâtel
Le Secteur Qualité de l’UniNE a mis en place une base de données institutionnelle qui vise à recenser systématiquement les publications et projets de recherche des chercheurs affiliés à l’Université. Ce portail « Publications & Recherches » (www.unine.ch/publications) dote l’institution d’un outil de présentation et d’archivage de ses contributions scientifiques. Il offre aujourd’hui un panorama de plus en plus complet des publications et projets émanant de l’UniNE. Pour l’analyse descriptive de cette production scientifique, un système d’extraction des données a été implémenté.