Langues de publication

Les langues de publications méritent grande attention. C’est une question sensible qui ne peut se réduire pour les SHS à imiter les faculté des sciences qui privilégient l’anglais comme langue scientifique. Il convient de saisir les raisons d’être d’une pluralité de langues dans les écrits scientifiques. Cela nécessite une description fine des pratiques linguistiques effectives. Cette description est guidée par un ensemble d’interrogation. Au sein d’une unité de recherche, quels chercheurs publient dans quelles langues? Sous quelles formes et à l’intention de quels publics? Quel est le rôle des disciplines, des orientations scientifiques et du propre parcours des chercheurs dans le choix des langues de publication?

 

geo-langues

Le graphe situe l’importance relative des principales langues de publications des chercheurs de l’Institut de géographie (Publications & Recherches 2010-2016)

 

langues-ipe

Les principales langues de publication et de communication de l’Institut de Psychologie et Education (Publications & Recherches 2010-2016)

 

forum-langues

Les langues de publication de l’Institut Forum des migrations (Publications & Recherches 2010-2016)

 

anglais-langue

L’Institut de littérature anglaise publie essentiellement en anglais (Publications & Recherches 2010-2016)

 

allemand-langue

L’Institut de littérature allemande publie principalement en allemand et dans une moindre mesure en anglais (Publications & Recherches 2010-2016).

 

langue-litterature

Les publications de l’institut de littérature française sont exclusivement en français (Publications & Recherches 2010-2016)

 

FLSH-langues

Les langues de publication au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines mettent en évidence la prédominance du français. Le graphe montre en outre quels sont les instituts qui publient dans les principales langues prises ici en compte (Publications & Recherches).

Langue FS

Ce graphe concerne la Faculté des sciences. Il met en évidence l’usage privilégié, mais non exclusif, de l’anglais comme langue de publication (Publications & Recherches).