Thématiques des publications

La mise en évidence des axes de recherche varie selon les disciplines considérées. L’activité d’un institut est en effet présentée tantôt en termes d’axes ou de lignes de recherches, de domaines, de thématiques, de problématiques, ou encore de terrains de recherche privilégiés. Dans tous les cas, le but d’une cartographie reste le même: il s’agit de dépasser une vue purement additive des travaux réalisés pour fournir une vue d’ensemble des travaux déployés au sein d’une unité de recherche. Dans les exemples ci-dessous, les thèmes de recherche d’un institut sont identifiés par les mots-clés associés à chaque publication.

domaine ethno

Les thématiques de l’institut d’ethnologie travaillées au cours des années 2005-2010. Le graphe met en évidences la diversités des thèmes et leur importance relative, en fonction du nombre de publications qui s’y rattachent.  (Données 2005-2010)

LieuxderecherchePublicationsV2_ETHNO

Un autre regard sur le déploiement des travaux du même institut d’ethnologie met en évidence les lieux  ou terrains de recherches des publications. (Données 2005-2010)

themeipe

Thématiques principales (vert) et sous-thématiques (jaune) des recherches menées à l’Institut de psychologie et éducation. (Données 2005-2010)

theme-ilf.2

Une manière d’identifier  les publications de l’institut de  littérature française consiste à relever les écrivains sur lesquels portent ces travaux. La carte indique aussi les auteurs de ces publications, en vert pour les auteurs internes à l’institut,  et en gris pour les co-auteurs externes. (Données 2005-2010)