Types de communications scientifiques

La diversité des modalités de publications fournit un ensemble d’indices sur les multiples fonctions  des écrits scientifiques. Ceux-ci nous informent sur le déploiement des activités de recherche, depuis l’exposé de projets pour une requête de fonds, l’élaboration de documents de travail et de rapports, jusqu’à la publication d’articles et de livres, sans oublier les traductions ou les rééditions d’ouvrage,  ainsi que les communications à différents publics. Les cartes ci-dessous mettent en évidence l’importance relative des différents écrits, en lien avec les auteurs concernés et leurs statuts ou encore selon les langues ou les thématiques des publications.

Type de publications IPE

Les différents types de publications et communications de l’Institut de Psychologie et éducation, avec les auteurs qui y contribuent (données ad hoc 2005-2010).

 

type-socio

Les publications de l’Institut de sociologie (en brun) regroupées par types, en lien avec leurs auteurs (en vert) (Publications et recherche 2010-2016).

 

type publications ILF

Les types de contributions des membres de l’Institut de littérature française selon leurs statuts (données ad hoc 2005-2010).

 

types publi.langues.ethno

Les types de publications de l’institut d’ethnologie selon les langues adoptées  (données ad hoc 2005-2010).

 

 

8-160810_pu_thc%cc%a7matiques_formatsdepublications

Les types de publications de l’Institut de géographie sont mis en relation avec les principaux axes de recherche de l’institut. On peut constater que les modalités de publication ne sont pas identiques selon les thématiques de recherche (données ad hoc 2006-2015).

 

type-flsh

Le graphe montre les types de publications privilégiés par les chercheurs de la Faculté des lettres et sciences humaine. Le nombre global de livres, livres édités et chapitre de livres est plus important que le nombre d’articles de périodiques (Publications et Recherches 2010-2016).

 

type2 fs

La même analyse est ici effectuée pour la Faculté des sciences. Le graphe vient clairement confirmer le rôle majeure des articles de périodiques dans les pratiques de publication en FS  (Publications et Recherches 2010-2016).